Connaître son type de peau


Pour bien choisir le soin de peau le mieux adapté, il est primordial de connaître quel est son type de peau. Grasse, sèche, normale… Quelques précisions.

Le type de peau se détermine à l’apparence et au toucher. Généralement quatre grands types de peaux sont possibles : très sèche, sèche, normale et grasse. Plus la peau est sèche plus elle est fragile et a besoin de soins hydratants. Plus la peau est grasse, plus elle a besoin de produits exfoliants pour venir à bout de l’excès de sébum.

Indices pour une peau sèche

Votre visage est sensible au vent, au froid… aux agressions extérieures, devient vite rouge et ne reflète que peu la lumière. Elle parait asséchée et manque d’élasticité. Elle est sujette aux gerçures et tiraille souvent…

Indices pour une peau grasse

Vous constatez que l’aspect de votre peau est brillant, principalement le front, le nez et le menton (zone appelée « médiane » ou « T ») et que les pores de votre peau sont dilatés. Vous avez des boutons et des points noirs sur cette même zone…

Indices pour une peau mixte

Les côtés de votre visage (des tempes au bas des joues) sont du type peau sèche mais votre zone médiane correspond au type peau grasse.

Indices pour une peau sensible

Votre visage s’irrite très facilement et devient rouge après l’application d’après-rasage, ou d’un parfum . Elle est sujette à des coups de soleil importants. Vous avez comme de petits vaisseaux rouges (couperose) qui apparaissent sur les joues et sur le nez (principalement de chaque côté des narines).

Indices pour une peau normale

Elle ne présente aucune des caractéristiques flagrantes citées ci-dessus. Elle est souple, sans imperfections ni boutons fréquents.

Connaissant maintenant votre type de peau, vous n’aurez plus d’excuses pour ne plus choisir les produits adéquats.

Le saviez-vous ?

Peaux à problèmes : Quels remèdes ?

Les peaux se situant en surproduction ou en sous-production de sébum posent problème. Dans le cas d’une peau très sèche à sèche, il est indispensable pour éviter la formation prématurée des rides d’appliquer régulièrement des produits d’ hydratation mais aussi des soins réparateurs et protecteurs à base de lipides. Les produits utilisés visent à gagner en souplesse et en élasticité. Les expositions au soleil sont peu recommandées. Dans le cas d’une peau grasse, le réflexe est d’adopter des produits de soin purificateurs. La peau doit être nettoyée régulièrement avec des produits légèrement abrasifs comme les exfoliants fr.wikipedia.org.

Peau mixte

On parle de peau mixte lorsque une partie du visage se classe dans la peau normale et une partie est plus grasse dans la zone T (front, nez, menton).

Peau grasse

Contrairement aux idées reçues qui ont longtemps laissé croire que si l’on avait la peau grasse, il n’était pas nécessaire de l’hydrater, sachez que c’est totalement faux ! Une peau grasse a autant besoin d’hydratation qu’une peau sèche, mais les ingrédients cosmétiques composant le produit ne seront pas les mêmes.
Dans un produit pour peau sèche, une huile (de noyau d’abricot par exemple) peut être présente. Ce qui ne conviendra pas du tout à une peau grasse, qui a déjà bien assez de sébum, voire parfois trop.
Nous vous proposons de connaitre votre type de peau en moins d’une minute.

Rate this post